Nous arrivons un lundi matin et commençons le travail vers 10h00 après repérage et métrage des lieux. Dès les premiers coups de pelleteuse les ennuis ont commencés : problèmes mécaniques, odeurs de soufre, énervement sur le chantier, etc... c’est en début d’après midi et arrivé à une bonne profondeur de creusement que mon grutier est tombé sur un objet en pierre, une sorte de grand bloc en grés. C’est notre crainte dans le métier : devoir contourner un obstacle et refaire le travail. Dans la région nous tombons parfois également sur des restes militaires de la première ou deuxième guerre, voire même parfois des explosifs (obus, grenades, bombes). Bref, ici rien de tout ça mais un évènement plutôt inattendu : une sépulture en pierre !
Après avoir dégagé le contour de l’objet, nous avons remonté cette petite tombe (140cm x 50cm) qui sous les impacts du godet de la pelleteuse s’est ouvert en plusieurs morceaux. Elle ne contenait plus rien que quelques ossements d’un corps ayant visiblement appartenu à un enfant.
Photo d'une partie du sarcophage remonté. |
Emplacement du sarcophage dans la cavité (entouré de rouge). |
Mon intention je l’avoue était d’enterrer cet objet plus loin afin de ne pas être ennuyé pour la suite des travaux (notamment par les historiens et autres médecins légistes qui auraient bloqué le chantier pour quelques mois). Mais tout n’allait pas se dérouler aussi simplement...
Une espèce de forme sombre s’est mise à apparaitre au fond du trou et à grogner comme un cochon
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’air est devenu lourd et des bruits de craquement se sont fait entendre du fond du trou. Incroyable, c’est une sensation qui glace le sang : on aurait cru qu’une rivière allait jaillir du fond de notre cavité. Mes 2 ouvriers (qui sont tous témoins et qui liront ce texte avant que je ne vous l’envoie) se souviennent même avoir ressenti comme une attirance vers ce trou, une forte sensation de mal être et comme un sentiment de force surnaturelle.
“J’avais l’impression qu’il ne fallait pas regarder au fond” raconte toujours l’un d’entre eux. Pourtant c’est bien ce que nous avons fait et que nous n’aurions jamais du faire...
Alors que le ciel s’assombrissait comme lors d’une éclipse (pour rappel nous étions en été et il était +/- 13h30) et que nous avions décidé de reprendre le terrassement, il s’est passé une chose incroyable qui nous a glacé le sang :
Une espèce de forme sombre s’est mise à apparaitre au fond du trou et à grogner (un peu comme un cochon) puis cette même forme s’est mise à tourner sur elle même et à faire des spasmes. Nous sommes 3 témoins et avons pu reconnaitre parfaitement “le corps” d’un enfant.
Cet enfant était habillé de vêtements sombres en bas (en lambeaux) et portait au cou une sorte de chiffon ou drap blanc. Détail affreux, il n’avait pas d’yeux et il hurlait de plus en plus fort avec le visage tourné dans notre direction.
J’ai eu le temps de faire ces quelques photos (ndlt : visibles en bas de cette page), elles sont mauvaises car je n’étais pas préparé à une telle rencontre. Qui le serait ?
"La chose était vivante et tournoyait de manière affreuse dans un vacarme de tous les diables, je n'ai jamais vu une chose pareille..."
Le phénomène a duré 2 ou 3 minutes puis s’est arrêté pour recommencer à nouveau 10 minutes plus tard.
On entendait des râles affreux, des cris de “souffrance” et des coups portés dans les parois du trou (comme des coups sourds). Rien de distinct néanmoins, aucune phrase audible de sens.
Pris de panique nous avons quitté le chantier tous les trois sans même prévenir le propriétaire des lieux (qui était absent).
Le soir, toujours bouleversé par cette scène horrible et tracassé par le fait de laisser mon travail en plant, je suis retourné sur le chantier dans le but de reboucher ce maudit trou. Il était 20h00, je n’ai pas réussi a démarrer mon tracteur (plein de 15 tonnes de terres) : la chose était encore là, je ne là voyais plus mais je l’entendais cette fois moins bruyamment mais toujours avec ce sentiment fort de danger ingérable.
Mes ouvriers sont revenus le lendemain et ont terminé de reboucher ce trou pour en refaire un plus loin, cette fois sans problème.
Nous sommes depuis tous les trois bouleversés par cette découverte macabre, la partager sur votre site et avec des spécialistes du genre fait un bien fou. Merci de m’avoir lu et merci à toutes celles et ceux qui pourront nous donner des détails sur la nature de ce phénomène.
qui avait-il dans ce trou ?